Ce matin, à la gare, tôt, beaucoup trop tôt. 7h10. Je suis en avance. Un petit thé à emporter et une clope sur le parvis avant de monter dans le train. Je m'arrête devant le 1er comptoir de vente à emporter. Une fille devant moi s'apprête à récupérer la monnaie de son achat. La vendeuse, antillaise, aucun doute sur l'accent, tend la main ouverte remplie de centimes. Elle dit un truc incompréhensible. Elle parle doucement, lentement, avec cet accent si rond. La cliente la regarde, elle ne comprend pas, moi non plus d'ailleurs. puis,
"votre chausson aux pommes coûte 1,55euros, donc je suis désolée mais ca vous fait plein de monnaie…."
La fille la regarde, l'air de dire "et alors?". Mais il y a tellement de gentillesse et d'attention dand le ton de la vendeuse que ca en devient adorable et touchant. La fille lui fait un grand sourire, la remercie et s'en va.
A mon tour. "un thé noir à emporter s'il vous plait"
La dame est un peu perdue. En allemand on dirait "sie hat die Ruhe raus": pas de stress, elle prend son temps. Elle revient avec le gobelet rempli d'eau brulante, trois sachets de sucre et une petite cuiller en plastique.
"je vous donne déjà ca"
"merci"
Je la vois repartir, je sens une hésitation, elle cherche quelque chose. Elle revient finalement avec une grande boite en bois contenant tous leurs sachets de thé. Je veux payer et lui tends 3 pièces de 1euro.
"Quel thé voulez-vous?" dit-elle en me tendant la boite ouverte au dessus du comptoir. Du coup, je prends aussi mon temps, je regarde, sors quelques sachets, je me décide, Darjelling. Elle va ranger la boite, reviens, prends les pièces, repars, me rapporte la monnaie. Entre temps 2 autres personnes attendent et observent. Pas d'impatience chez eux non plus, on lit de la tendresse dans leur yeux, une once d'amusement.
Elle nous a finalement détendu cette petite dame. "merci madame"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire