dimanche 4 décembre 2011

hier soir

Hier soir le type qui jouait à la guitare avait tellement de gomina dans ses cheveux que les gouttes de sueur perlaient et glissaient le long de ses mèches. Roland Barthes parle dans son livre "la chambre claire" des concepts de punctum et de studium qui seraient présents dans une image. Le studium est de l'ordre de l'information transmise dans l'image, ce que le photographe voulait communiquer et ce que nous y lisons. Le punctum est le détail qui attire notre regard, détail souvent anecdotique, semblant insignifiant mais devenant signifiant car irrésistiblement attirant et hypnotisant. Le genre de détail qui vous fait oublier tout le studium de l'image. Hier soir, après un nombre de verres de vin blanc frisant le déraisonnable, l'image se présentant à moi était bourrée de punctum. Entre ces fameuses gouttes de sueur, les chaussures blanches plus que moche du musicien, sa chemise parfaitement repassée à manches courtes dont dépassaient ses bras couverts de tatouages et les cordes de guitare non coupées pendouillant et s'activant au bout du manche de l'instrument (telles des brindilles d'herbes hautes s'inclinant sous le vent d'été).

Le type de la sécurité observait avec un désintérêt évident la scène. Il était immense, beaucoup trop grand. Et ses oreilles étaient encore plus grandes, légèrement décollées, et asymétriques. Encore un punctum.

J'avais envie de baiser hier soir. Mais je n'avais pas envie de faire n'importe quoi avec n'importe qui. Je n'ai donc pas baisé. J'ai dansé. Je suis sagement rentrée en taxi. Je me suis dit que je devais sentir l'alcool dans le taxi. Le chauffeur écoutait Virgin Radio. Musique naze. Pas envie de parler. Il sentait bon son taxi, un mélange de cuir et parfum de mec. Je lui ai donné un pourboire. Il m'a souhaité une bonne nuit "enfin, ce qu'il en reste". Oui, c'est clair.

Donner à manger au chat qui est trop content de vous voir rentrer. Bourrée. Se faire un reste de spaghettis sans gluten avec une tranche de jambon blanc coupée en morceaux et 2 oeufs, un peu d'huile d'olive. Bourrée. Un verre d'eau et dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire