lundi 12 décembre 2011

chats et souris

Bibi (mon chat) est un peu comme moi, sauf qu'elle commence à être grosse et moi non. Elle a la tête dûre, elle est de nature fainéante, elle sait ce qu'elle veut, elle est trop sensible et trèèèès intelligente. On pourrait croire que si on a un chat, ca nous évite d'voir des souris. Détrompez-vous. Je n'ai jamais été confrontée à autant de souris que depuis que j'ai Bibi.

Hier, je décide de faire du rangement et le ménage. C'était absolument urgent. Bibi a horreur du changement et une peur bleue de l'aspirateur. Je n'ai jamais vu un chat détaler aussi vite et discrètement à la vision d'un aspi. Pas de chat à l'horizon pendant plusieurs heures sachant que je l'avais délogée de la tablette placée sous la fenêtre du salon (vue sur la rue imprenable, essentiel pour Bibi) et au-dessus du radiateur (essentiel pour tout chat normalement constitué). Donc, ca se passe. Je finis de ranger, bouger les meubles et de faire le ménage.

Entre temps, je vais m'acheter un GPS au supermarché le plus proche (on est dimanche, mais en période de Noel, donc tout est ouvert) car je risque d'en avoir plus que besoin le lendemain: gros RDV de prise de vue. 4 lieux à faire dans la journée. Bref, ca c'est complètement anecdotique.

Donc, je termine des boulots sur l'ordi et prends mon temps pour me faire une bonne petite bouffe. Je m'installe dans mon salon tout propre, je regarde des épisodes de séries sur mon ordi et le chat est de retour sur la tablette. Jusque là tout va bien. Puis, j'entends un bruit étrange. Je pense instantanément au chat de la voisine qui a encore dû rentrer dans la cuisine pour manger les croquettes de Bibi. Je me lève doucement pour aller voir. Non, c'est pas ca. Je me dis que je perds la tête. Je continue repas et séries. Le bruit reprend. Là, Bibi l'entend aussi. C'est elle qui se lève, aux aguets, va vers le couloir puis vers la salle de bain. Je la suis. A peu près dans le même esprit. On doit avoir l'air fines.

La porte n'est pas fermée mais juste poussée. Le bruit vient de cesser. On aurait dit un grattement. J'allume la lumière, pousse doucement la porte pour l'ouvrir, Bibi voit quelque chose, elle est en position "chasse". Ok, c'est quoi ce bordel. Je ne vois rien, mais vu la réaction du chat, il y a une bêbête. Fuck. Quelle taille, la bêbête? Suis pas trop fan de ce genre de délire. Bon, je vais chercher une valise et un grand bac en plastique pour barrer l'entrer de la salle de bain. Pas question que ce truc se barre dans l'appart. Et maintenant, je fais quoi?

Je vais chercher des maniques dans la cuisine, laissant le chat monter la garde. J'appelle quand même la voisine, elle me doit bien ca, je vous raconterai ca une autre fois. Elle rigole et descend me filer un coup de main. On est à deux dans ma salle de bain + le chat, et on suit les indications du chat. Le truc semble être dans mon bac à linge sâle. Je soulève le premier pull et vois la souris. Sacrée bête, en pleine forme. Elle plonge. On sort le bac sur le perron, je ferme les portes, on laisse Bibi dedans. Je me retrouve ainsi la nuit tombée entre le perron et le trottoir, à vider mon bac de linge sâle avec ma voisine, une fringue après l'autre… On arrive au fond, la souris est piégée, on bascule le bac, elle fait un saut incroyable et se sauve. J'enlève les maniques (oui je les portais tout au long de cette opération), remets mon linge dans le bac, remercie ma voisine qui est morte de rire, je redépose le tout dans la salle de bain et retourne dans le salon manger mon repas qui est froid entre-temps. Bibi me regarde du haut du rebord de fenêtre, l'air de dire "c'était cool, non?".

"vachement, ouais. T'a pas intérêt à broncher ce soir sinon je te fous dehors"

Elle a dû déposer la souris dans le linge pendant j'étais en plein rangement. Genre, je me venge discrètement parce que tu m'as perturbé dans ma sieste… Je retiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire